Pourquoi marche-t-on quand on téléphone ?

Comme beaucoup, j’éprouve énormément de difficulté à rester statique lorsque je téléphone. Je me lève, je marche, je fais les cent pas : vous aussi ? Et si c’était votre cerveau, qui vous y poussait ? Découvrez 3 raisons qui l’expliquent :

 

#1 Pour évacuer un trop-plein d’émotions

Héritage de la Préhistoire, le fait de marcher pour évacuer le stress ressenti face à un danger est resté dans notre nature. Jean Jacques Temprado, professeur à l’Université Aix-Marseille, explique que le fait de marcher dissipe l’énergie : téléphoner permet d’évacuer un trop-plein d’émotions et, en quelque sorte, de fuir une situation ou un interlocuteur.

Si l’enjeu de l’appel est important ou qu’il nous rend mal à l’aise (négociation, mensonge, situation délicate…) le cerveau se retrouve en surcharge cognitive : pour se décharger, il va tonifier et mettre en mouvement certaines parties du corps – comme les jambes. Evidemment, plus l’enjeu émotionnel est important et plus on va s’agiter.


#2 Pour augmenter son attention

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous travaillez assis et que vous bloquez sur un sujet, votre pensée se relance en vous levant et en faisant quelques pas ? Pourquoi recommande-t-on de marcher lorsqu’on veut apprendre un texte ou une poésie ? L’activité physique permet en fait au cerveau d’améliorer son attention car elle stimule l’éveil cérébral et permet de se concentrer davantage sur son activité.

 

#3 Pour imiter son interlocuteur

Lorsque nous sommes en face à face avec un individu, nous avons tendance à reproduire ses mouvements : c’est ce qu’on appelle la contagion émotionnelle ou la mise en empathie. Imiter sans voir un interlocuteur qui se trouve au bout du fil ? Eh bien, oui ! Inconsciemment, notre cerveau perçoit le mouvement de notre interlocuteur et va provoquer lui aussi un mouvement. Que l’on soit en face à face ou au téléphone, notre cerveau essaie de se synchroniser avec notre interlocuteur !

One comment on “Pourquoi marche-t-on quand on téléphone ?”

  1. Hugo dit :

    Top ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *